ENFRNL

Expositions actuelles

Illustration pour l’article de Paul Vaillant Couturier, " La prochaine", Communiste, supplément à l’Humanité, 1ère année, n°2, 1er août 1932, p. 20 (conception graphique du numéro Max Morise, Pontabry, Tchimoukow)

Photographie, arme de classe
La photographie sociale et documentaire en France et en Belgique 1928-1936

28.09.2019 > 19.01.2020

Organisée à partir des collections de photographies du Centre Pompidou, cette exposition propose un nouvel éclairage sur la photographie sociale et documentaire, émergeant en Europe, particulièrement en France et en Belgique, au début des années 1930. Le Front populaire et les icônes de la Guerre d’Espagne résument encore aujourd’hui largement l’idèe d’engagement pendant l’entre-deux-guerres au détriment de cette période essentielle dont le répertoire iconographique constitue un véritable laboratoire du regard social et engagé.

À travers une sélection de près de 100 œuvres et une quarantaine de documents, l’exposition s’articule autour d’axes thématiques (l’antimilitarisme, la lutte contre les colonies...) et de séries formelles, où se côtoient les plus grands noms de la photographie moderne (Willy Ronis, Eli Lotar, Nora Dumas, Henri Cartier-Bresson, Germaine Krull, Gisèle Freund, Willy Kessels, Lisette Model, etc.).

Photographie, arme de classe interroge le passage d’une iconographie pittoresque de la pauvreté, incarnée par le Paris d’Eugène Atget (1857-1927) vers une prise de conscience sociale du tableau de misère qu’offre la capitale au début des années 1930. Les pratiques spécifiques, tel le photomontage, font l’objet d’une étude particulière avec l’architecte et militante Charlotte Perriand (1903-1999) qui a su saisir à l’époque le potentiel de « déflagration » du montage photographique. Enfin, les thématiques iconographiques récurrentes de l’image de l’ouvrier à la représentation du collectif en lutte, sans oublier les stratégies de la presse illustrée de gauche (Regards, Vu, Vie ouvrière en Belgique) permettent de compléter une image encore lacunaire de la photographie documentaire et sociale de l’entre-deux-guerres grâce à des deécouvertes récentes.

Photographie, arme de classe, c’est ainsi que le journaliste Henri Tracol (1909-1997) ouvre son texte manifeste destiné à fédérer la section photographique de l’association des écrivains et artistes reévolutionnaires (A.E.A.R.) fondée en 1932 à Paris, dans un contexte global de montées des crispations politiques, économiques et sociales. En Belgique, c’est Henri Storck, sur la demande de Louis Aragon, qui formera sur cet exemple l’association révolutionnaire culturelle (A.R.C.).

Exposition conçue par le Centre Pompidou
Président du Centre Pompidou : Serge Lasvignes, Directeur du MNAM / CCI : Bernard Blistène, Commissaire de l’exposition : Damarice Amao

Avec le soutien de la Ville de Charleroi

Avec la participation de la