ENFRNL

Expositions actuelles

© The Estate of Harry Callahan; courtesy Pace/MacGill Gallery, New York. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris, don de l´auteur

Harry Callahan
FRENCH ARCHIVES, AIX-EN-PROVENCE 1957-1958
13.05.2017 > 24.09.2017

En 1956, alors qu´il dirige le département de photographie de l´Institute of Design de Chicago, Harry Callahan (1912-1999) reçoit une bourse de la Fondation Graham pour la réalisation d´un projet de son choix. Un moment tenté d´utiliser cet argent pour aller au nord du Michigan, Callahan prend une année sabbatique et, sur les conseils d´Edward Steichen, part en Europe avec sa femme Eleanor et sa fille Barbara, âgée de 7 ans. Après deux mois en Allemagne, il séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. C´est un total dépaysement pour celui qui n´a jamais quitté le nord des Etats-Unis. Bien que découvrant pour la première fois l´Europe et le "pittoresque" de cette petite ville française (ce sont ses propres mots), Harry Callahan nous donne à voir dans les images réalisées à Aix-en-Provence, la même rigueur et les mêmes préoccupations esthétiques que dans celles prises précédemment à Chicago et dans le Middle West américain : son rapport à la ville et à l´architecture, ses photos de rues dont les silhouettes furtives sont le plus souvent féminines, son approche minimaliste de la nature et, bien sûr, la présence constante d´Eleanor, son épouse. Callahan ne s´intéresse ni à la riche architecture d´Aix-en-Provence ni à son patrimoine historique, mais trouve dans ses rues, ensoleillées même en hiver, le théâtre idéal pour ses recherches sur l´ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires. Les images produites par Harry Callahan à Aix-en-Provence constituent l´un des rares cas où un maître de la Street Photography américaine se confronte, dans les années 1950, au décor d´une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques, gardant une distance certaine face aux habitants de la cité. Il se dégage des French Archives une poésie froide et distanciée sans aucune nostalgie. Quant aux études de nature, Callahan y poursuit son approche minimaliste du paysage, privilégiant les motifs resserrés, et prolongeant ses recherches expérimentales et formelles. Il avait déjà réalisé des surimpressions, mais la symbiose entre les paysages de Provence et le corps d´Eleanor fut pour lui une véritable révélation et il s´attacha à en décliner de multiples variations. Interrogé sur ces images, Harry Callahan a répondu que chaque fois qu´il regardait le paysage, il pensait à Eleanor. Harry Callahan a confié dans quelques rares entretiens, combien son séjour à Aix-en-Provence, fut un moment de plénitude et de plaisir absolu. À propos de ce voyage, le premier qu´il entreprend à l´étranger, il déclarera : "Je sais juste que, d´une mani´re ou d´une autre, l´Europe a eu sur moi une influence décisive." Callahan entretenait des liens d´amitié avec la Maison Européenne de la Photographie, dont il découvre le chantier en 1994. Il décide alors de revisiter ses archives personnelles, en compagnie de son ami et galeriste Peter MacGill et sélectionne un ensemble de tirages originaux (la plupart inédits) qu´il rassemble sous le nom de French Archives, pour les offrir au musée.

© Albert Delraux

Photographies de la télévision belge collectées et sauvegardées par la SONUMA
EN LÉGER DIFFÉRÉ
13.05.2017 > 24.09.2017

Tirages papier, diapositives, négatifs, cartes postales, images promotionnelles… Depuis près de 8 ans, la SONUMA récolte des milliers de clichés, tous liés de près ou de loin aux programmes et personnalités de la Radio Télévision belge francophone de service public. Autant d´instantanés suspendus dans le temps de cet univers audiovisuel par essence toujours en mouvement. Parmi eux, des documents rares voire exceptionnels, à l´instar de ces quelques petites photos jaunies, à première vue bien anodines, pourtant seules traces connues des premières émissions de télévision de l´INR dont aucun enregistrement ne subsiste… Ces clichés, réalisés par des photographes à la démarche très souvent artistique, proposent une vision originale, décalée et insolite de l´univers de la télévision. Pris en coulisse, derrière la caméra ou dans les temps morts qu´offrent certains tournages, ils livrent une interprétation différente de ce que les téléspectateurs peuvent voir à l´écran. Nombre de ces photographies servent à faire la promotion des programmes : elles sont envoyées aux organes de presse pour publication. Quelques exemplaires demeurent toutefois au sein de la RTBF «pour archivage». Puis le temps fait son œuvre. Beaucoup de ces clichés sombrent dans l´oubli : ils finissent dans des boîtes en carton entreposées au sous-sol. Quelques armoires-classeurs, remplies de ces merveilleux souvenirs, sont transférées dans des lieux isolés où personne ne passe… C´est en explorant entrepôts, caves et bureaux délaissés que la SONUMA, Société de Numérisation et de valorisation des Archives audiovisuelles, découvre par hasard ces trésors enfouis. En accord avec la RTBF, elle prend en charge leur collecte et leur sauvegarde. A ce jour, la SONUMA a ainsi constitué un fonds de plus de 12.000 photos dont les plus emblématiques seront exposées au Musée de la Photographie à Charleroi.