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CONCOURS PHOTO - PRIX NATIONAL PHOTOGRAPHIE OUVERTE

REPORT

Afin de garantir des conditions d'organisation optimales à la 18e édition de son Prix National Photograhie Ouverte, le Musée de la Photographie a pris la décision de reporter de six mois l'appel à candidatures.

Le Musée de la Photographie lance la 18e édition de son Prix National Photographie Ouverte qui, au fil des années, a vu se distinguer nombre de photographes qui, aujourd’hui, occupent le devant de la scène photographique belge.
Depuis sa création en 1981 et à travers 17 éditions, le Prix National Photographie Ouverte a en effet largement contribué à mettre en lumière les principales tendances de la photographie en Belgique. 

Pour sa 18e édition, le Prix National Photographie Ouverte, organisé par le Musée de la Photographie, en collaboration avec de nombreuses institutions et sociétés désireuses de soutenir la création, conserve sa volonté d’ouverture puisqu’il s’adresse à tous les auteurs nés en Belgique ou y résidant depuis plus d’un an, et à toutes les formes d’expression de la photographie, sans qu’un thème soit imposé

Les participants sont invités à envoyer leur dossier entre le 2 et le 27 novembre 2020 au plus tard. La sélection du jury sera communiquée dans la première quinzaine du mois de février 2021. Les travaux retenus seront quant à eux exposés au Musée de la Photographie du 22 mai au 19 septembre 2021 et reproduits dans un catalogue accompagnant l’exposition.

Tous les dossiers complets qui auraient été rentrés dans le courant de la période initialement communiquée (20 avril-14 mai 2020) seront également acceptés.

Le règlement du concours et les modalités d’inscription sont téléchargeables sur le site www.museephoto.be ou peuvent être obtenus sur demande à l’adresse mpc.info@museephoto.be.

Les prix :

(sous réserve de modifications)

Composition du jury :

(sous réserve de modifications)

Règlement

1. Le prix est ouvert à tous, amateurs, professionnels, étudiants, artistes utilisant la photographie, nés en Belgique ou y résidant depuis plus d’un an.  Chaque candidat enverra de 6 à 15 photographies, en noir et blanc ou en couleur, par voie électronique et selon les directives détaillées en article 2. Il est à noter que c’est l’envoi, dans son ensemble, qui est considéré et jugé. Il ne s’agit pas, en effet, de primer l’une ou l’autre image exceptionnelle, mais bien de distinguer la cohérence et la qualité d’une démarche personnelle dans sa globalité. Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul dossier et, au sein de ce dossier, un seul projet.

2. Le dossier sera composé de 3 éléments distincts, comme suit : - Le formulaire d’inscription dûment complété et signé sous format pdf - La preuve de paiement de l’inscription (voir point 4) - Un document pdf, distinct du formulaire d’inscription, comportant en première page un éventuel texte de présentation (anonyme) et le mode habituel de présentation des photographies (format, type de tirage, encadrement…). Les pages suivantes reprendront 6 à 15 photographies (1 image par page sauf en cas de présentation par multiples comme des diptyques ou triptyques par exemple). Le nom de l’auteur ou un éventuel pseudonyme ne pourra apparaître à aucun endroit dans ce document pdf (contenu, nom du fichier, propriétés du document). Si le dossier est sélectionné pour l’exposition, le nom de l’auteur (ou son pseudonyme le cas échéant) sera dévoilé au jury et sera bien entendu indiqué en regard des œuvres exposées comme dans la communication et la promotion de l’exposition.

3. Le dossier devra être envoyé exclusivement à l’adresse mpc.info@museephoto.be par courrier électronique ou via un système de transfert de fichiers, avec en objet «18e PNPO – nom du candidat». L’envoi devra être effectué entre le 2 et le 27 novembre 2020 à minuit (date et heure de clôture). Tout dossier incomplet, arrivé hors délai ou à une autre adresse électronique sera jugé irrecevable. Tous les dossiers complets qui auraient été rentrés dans le courant de la période initialement communiquée (20 avril-14 mai 2020) seront cependant acceptés.

4. Le droit d’inscription est fixé à 15 € à verser au compte Belfius BE53 0689 0931 9453 – GKCCBEBB avec en communication :  « prénom et nom + 18e PNPO »

5. Les douze lauréats primés et sélectionnés participeront à l’exposition organisée au Musée de la Photographie du 22 mai au 19 septembre 2021. Leur travail sera présenté dans la plaquette éditée à cette occasion, dont ils recevront chacun 10 exemplaires. Les lauréats fourniront les tirages d’exposition nécessaires (encadrés ou contrecollés le cas échéant), sans intervention financière du Musée de la Photographie. Le musée ne paiera pas de rémunération pour l’exposition des œuvres. Les œuvres qui seront exposées devront parvenir au Musée de la Photographie entre le 26 avril et le 12 mai, sur annonce préalable. L’envoi, le dépôt et la reprise des œuvres se font aux frais, risques et périls des lauréats. Les œuvres exposées seront assurées par le Musée de la Photographie pendant la durée de l’exposition.

6. Le Musée de la Photographie peut décider d’acquérir pour ses collections certaines photographies ayant été présentées pendant l’exposition. Un budget sera dévolu à ces acquisitions, constitué d’un part d’un budget propre au musée et d’autre part d’un don émanant du partenariat avec la SOFAM. Le choix d’acheter ou non une œuvre d’un lauréat est laissé à la seule appréciation du Musée de la Photographie. 

7. Les participants s’engagent à signer un document de cession de droits à titre non exclusif de leurs droits patrimoniaux relatifs aux droits d’exposition, à la reproduction des œuvres sélectionnées dans la plaquette et, de façon plus générale, aux œuvres reproduites dans le cadre de la promotion de l’exposition susmentionnée comme dans l’évocation du 18e Prix National Photographie Ouverte dans des publications ultérieures.

8. Le commissariat de l’exposition des lauréats du 18e Prix National Photographie Ouverte est assuré par la direction du Musée de la Photographie. L’attribution des espaces d’exposition à chaque lauréat est du ressort exclusif du commissaire. Les lauréats seront informés de l’emplacement qui leur aura été attribué ainsi que de ses dimensions. Ils pourront, s’ils le souhaitent, fournir un plan d’implantation écrit sans toutefois que cela n’engage le commissaire à le respecter en tout ou en partie.

9. Le candidat souscrit sans réserve aux conditions du présent règlement.

Les bulletins d’inscription sont téléchargeables sur le site www.museephoto.be ou peuvent être obtenus sur demande au Musée de la Photographie, avenue Paul Pastur, 11 – 6032 Charleroi. Tél. 071/43.58.10 – Fax. 071.36.46.45 – mpc.info@museephoto.be

Télécharger le formulaire (pdf 114ko)


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