• Neuf

FR - Image(s) d’une collection Tome II

Près de quinze années après l’édition du premier volume du catalogue de la collection du Musée de la Photographie, un second opus voit aujourd’hui le jour. Dans l’intervalle, par des acquisitions, des dons et des dépôts, la collection s’est agrandie, la portant à présent à plus d’un million et demi de négatifs et 100.000 tirages positifs.

Catalogue des collections du Musée de la Photographie

Volume cartonné format à la française, 23x17cm, 352 pages intérieures,

300 reproductions en quadrichromie,

(français, néerlandais, anglais)

Edition Musée de la Photographie

Ce deuxième tome s’est constitué comme une suite du premier, mettant en valeur les œuvres phares de la collection et sa logique de constitution. Un enrichissement qui passe notamment par la co-production des expositions temporaires du Musée. Mais également par des achats ponctuels et des dons qui complètent les ensembles historiques poursuivant ainsi la volonté de montrer tous les aspects d’un médium en perpétuelle évolution.

Une attention particulière s’est portée sur la photographie vernaculaire, à l’exemple de l’exposition En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur présentée en 2022, prolongeant Le temps retrouvé, vingt ans auparavant. Sur la photographie en Belgique également, avec des artistes tels Yves Auquier, Thomas Chable, Katrien de Blauwer, Marc Trivier, Michel Vanden Eeckhoudt, Liliane Vertessen, pour ne citer que quelques photographes d’une génération que vient compléter celle plus récente des Olivier Cornil, Michael Dans, Sarah Lowie, Zoé van der Haegen ou Simon Vansteenwinckel. Les missions photographiques, organisées entre 2009 et 2015, trouvent également leur juste place, mettant en valeur la région de Charleroi et ses habitants et soulignant l’ancrage territorial du Musée. Sans omettre la photographie internationale, illustrée notamment par James Barnor, Paul Fusco, Sergio Larrain, Lisette Model, Daido Moriyama, Malik Sidibé ou les Européens Stéphan Gladieu, Laura Henno, Germaine Krull, Bertrand Meunier, Peter Mitchell, Bernard Plossu et bien d’autres à découvrir au sein du catalogue.

Ce nouveau volume est aussi l’occasion de mettre en avant les revues, les livres et appareils photographiques qui constituent une part importante de la collection et qui illustrent, eux aussi, la multiplicité de la photographie.