La Commune de Paris en photographies. Le Temps des Cerises
Longtemps dans les manuels d'histoire, la Commune et la guerre de 1870 furent confondues, mélant adroitement la défaite infligée au Second Empire et l'insurrection qui s'ensuivit. De cette guerre civile dont on ne voulut longtemps parler, l'on préféra retenir les ruines de Paris imputées au Communards, elles-mêmes confondues aux bombes versaillaises ou aux ruines d'une guerre que la France provoqua. Il n'est jamais bon de se souvenir que les peuples se soulèvent, il est plus séant qu'on les dise attaqués. Ce que la photographie n'avait pu pour des raisons techniques parvenir à fixer, elle fut contrainte de le composer, comme les mises en scène de Marconi ou les photomontages d'Appert, la photographie s'étant ici trop souvent faite l'auxiliaire du pouvoir. C'est de cet usage de l'image dont traite le présent ouvrage, son rapport à l'évènement en voulant dépasser la légende.
Longtemps dans les manuels d'histoire, la Commune et la guerre de 1870 furent confondues, mélant adroitement la défaite infligée au Second Empire et l'insurrection qui s'ensuivit. De cette guerre civile dont on ne voulut longtemps parler, l'on préféra retenir les ruines de Paris imputées au Communards, elles-mêmes confondues aux bombes versaillaises ou aux ruines d'une guerre que la France provoqua. Il n'est jamais bon de se souvenir que les peuples se soulèvent, il est plus séant qu'on les dise attaqués. Ce que la photographie n'avait pu pour des raisons techniques parvenir à fixer, elle fut contrainte de le composer, comme les mises en scène de Marconi ou les photomontages d'Appert, la photographie s'étant ici trop souvent faite l'auxiliaire du pouvoir. C'est de cet usage de l'image dont traite le présent ouvrage, son rapport à l'évènement en voulant dépasser la légende.