Aller au menu Aller au contenu

Boutique Nous soutenir

Règlement du visiteur

Nous vous souhaitons la bienvenue au Musée de la Photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Charleroi.
Dans un souci de préservation des œuvres présentées et pour garantir à chacun une visite dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir vous conformer au présent règlement.

  1. Champ d’application

    - Ce règlement s’applique à tous les visiteurs du musée mais aussi aux personnes fréquentant la bibliothèque ou le Café du Musée, le parc disposant quant à lui de son propre règlement. 
    - Par extension, il s’applique également aux personnes ou groupes participant à un évènement organisé par un tiers dans les salles du musée.

  2. Droit d’accès

    - L’accès aux salles d’expositions permanentes et temporaires est su- bordonné à la possession d’un billet d’entrée délivré à l’accueil où les divers tarifs sont détaillés.
    - Les visiteurs doivent conserver leur billet sur eux jusqu’à la sortie définitive du musée, celui-ci étant nécessaire à l’ouverture de certaines portes. En outre, il peut à tout moment leur être demandé de présenter leur billet au personnel d’accueil ou de gardiennage.
    -Les billets sont valables toute la journée, ils ne peuvent toutefois pas être cédés à un autre visiteur, sous peine d’annulation de sa validité.

  3. Vestiaires et casiers

    - Des vestiaires sont à disposition des visiteurs, gratuitement, de même que des casiers individuels fermant à clé.
    - Il est interdit de circuler dans le musée avec les objets suivants : parapluies, pieds d’appareils photographiques (sauf autorisation préalable), perches à selfie, casques de moto, récipients sous pression, produits inflammables ou explosifs, sacs volumineux, valises, instruments de musique, armes (liste non exhaustive).
    - Les animaux sont interdits, à l’exception des chiens d’assistance.
    - Les sacs à main et sacs photo dépassant le gabarit de 30x42x20cm, disponible à l’accueil, devront être déposés dans les casiers fermant à clé. Des sacs en plastique peuvent être obtenus gratuitement à la boutique pour emporter des effets personnels lors de la visite.
    - Tout types de sacs pouvant se porter à dos sont interdis, même s’ils sont portés à la main. 
    - Les groupes scolaires sont tenus de déposer leurs effets dans les bacs spécifiquement prévus.

  4. Comportement

    -  La nourriture et les boissons ne peuvent être consommées qu’au Café du musée et dans le jardin d’hiver, sauf dérogation.
    -  Il est interdit de fumer dans le musée, y compris dans le jardin d’hiver.
    -  Nous invitons les visiteurs à respecter la quiétude du lieu et le confort de visite de chacun. A cet effet, les téléphones portables doivent être mis en mode silencieux, les jeunes enfants seront accompagnés en permanence, les visiteurs se tiendront à une distance d’au moins un mètre des photographies et éviteront de toucher les œuvres, les appareils et les décors.
    -  Les visiteurs sont tenus de se conformer aux injonctions du personnel du musée.
    -  Lorsque les visiteurs se présentent en groupe, le responsable de ce groupe s’engage à faire respecter le présent règlement.
    -  Outre le respect des présentes dispositions, il est demandé aux visiteurs de conformer leur conduite aux règles de bienséance communément admises en société.

  5. Photographier et filmer

    - La prise de vues est autorisée dans le musée, aux conditions suivantes, sauf dérogation écrite obtenue en amont : pas de flash, pas de pied ni de dispositif de prise de son ou d’éclairage artificiel, pas de plans serrés sur les photographies. Les images et films sont destinés à l’usage privé de l’opérateur et ne peuvent en aucun cas être diffusés.

  6. Sécurité

    -  En cas d’alarme, les visiteurs sont invités à se diriger dans le calme vers les sorties de secours clairement identifiées par des pictogrammes et sur les plans de sécurité. Ils feront part aussi vite que possible au personnel du musée de l’absence de personnes qui les accompagnent.
    -  En cas de malaise d’un visiteur, les agents de gardiennage sont habilités à intervenir pour dispenser les premiers soins et prévenir les secours.

  7. Fermeture

    - Lorsque l’annonce de la fermeture est faite par haut-parleur ou directement par le personnel du musée, selon les lieux, les visiteurs sont invités à gagner immédiatement le vestiaire et la sortie afin de faciliter la tâche du personnel. Celui-ci est tenu à la plus grande courtoisie en toutes circons- tances, nous espérons que chaque visiteur voudra bien agir de même à son égard.

 

Nous espérons que votre visite au Musée de la Photographie aura rencontré vos attentes et espérons vous accueillir à nouveau très bientôt.