29.01.22 - 22.05.22

Zoé van der Haegen. Arbres-Troncs

Le travail prend sa source sur un territoire familier arpenté régulièrement durant plusieurs années, la réserve naturelle de Kalmthout en Campine anversoise. Marquée par les incendies et par une politique de déboisement des forêts de pins, la nature luxuriante d’autrefois s’est vue transformée de façon transitoire en un paysage désertique aux silhouettes d’arbres décharnés. La fascination exercée par les visions d’un réel aux allures dystopiques et par les arbres-totems ou vestiges aux troncs d’un noir profond creusés par le feu, a été à l’origine de ma démarche artistique, qui fut dans un premier temps de nature purement photographique. Ces mêmes photographies seront découpées au ciseau dans un deuxième temps pour en extraire les formes verticales des troncs et en ‘disséquer’ les différentes couches du bois à l’écorce. Les fragments seront assemblés selon une multitude de combinaisons nouvelles, émergeant en avant ou arrière-plans de films plastiques transparents colorés dans un jeu de superpositions. Les couleurs vives et artificielles provenant d’un matériel de bureau se mêlent ici aux matières végétales éteintes dans une recherche visuelle qui s’inspire tant de certaines œuvres de l’art du XXe siècle - dont le pop art et l’expressionnisme abstrait - que d’images d’archives ou d’images médiatiques contemporaines d’une nature touchée par les guerres et les catastrophes. Enfin, au-delà du regard, par l’échelle des tirages photographiques présents dans l’exposition, c’est aussi le corps que la série cherche à engager dans cette rencontre.