Boutique Nous soutenir

Exposition

04.06.22 - 18.09.22

Présenté dans
la Boîte Noire
Télécharger le plan

Rebecca Jane Arthur. Island Flyer

Rebecca Jane Arthur est une artiste audiovisuelle d’origine écossaise, basée à Bruxelles depuis plusieurs années. Elle a obtenu son master en « Media Arts » au KASK à Gand. Elle est cofondatrice, avec Chloë Delanghe, Eva Giolo et Christina Stuhlberger d’elephy, une plateforme de production et de diffusion de films et médias artistiques. Rebecca Jane Arthur développe un langage artistique où l’image mouvante et l’écriture sont prédominantes.

Dans Island Flyer: A Postcard from the Isle of Wight (2022), l’artiste nous emmène sur une île de la Manche, au sud de l’Angleterre, à la recherche d’étés révolus. Les images, filmées à l’aide d’une caméra Super 8, s’y parent d’une aura nostalgique où la frontière entre réalité et enfance fantasmée est constamment bouleversée. Les couleurs passées, les légers défauts de la pellicule et les sauts de plans donnent à l’ensemble une tonalité ancienne et familiale. Les lenteurs assumées du film évoquent les moments alanguis des vacances où le temps se fige, où les odeurs d’iode, le ressac de la mer et les sonorités du jazz deviennent le centre du monde. Dans le film de Rebecca Jane Arthur, l’île de Wight se découvre par fragments que chacun est libre d’assembler pour créer son propre récit de voyage.

Dirigé, filmé et réalisé par Rebecca Jane Arthur / Enregistrement et création sonore Rebecca Jane Arthur / Mixage sonore Paul Abbott / Colorisation Lennert De Taeye / Featuring Brian Arthur and Frances Day / Produit par elephy / Supporté par Tabakalera (ES) / Super 8 transféré en HD, couleur, Anglais, 12 minutes

Partager sur
Visuel exposition

Extrait du film Island Flyer © Rebecca Jane Arthur