Boutique Nous soutenir

Exposition

28.01.23 - 21.05.23

Présenté
dans la salle
2
Télécharger le plan

Vernissage : 28.01.23 à 18h30

Brian McCarty. War-Toys

">

C’est lors d’un voyage en Croatie en 1996, peu après la guerre d’Indépendance, que Brian McCarty, photographe américain vivant en Californie, a conçu le projet de représenter les conflits planétaires par le prisme de l’expérience vécue par les enfants. 

Dès 2011, le photographe concrétise par une série de photographies intitulée War-Toys sa collaboration avec des enfants touchés par la guerre en Irak, en Syrie, en Israël, en Palestine, au Liban et plus récemment en Ukraine. Le projet invoque les principes et les pratiques de l’art-thérapie expressive pour recueillir et articuler les récits de guerre des enfants. 

Plus concrètement, c’est au cours de séances collectives, aidé par des spécialistes en art-thérapie, que Brian McCarty a rencontré des enfants dans des camps ou des écoles du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Après une mise en confiance, il leur a été proposé de raconter l’histoire de leur jeune vie, de la dessiner pour tenter de s’en libérer.
Les enfants leur ont parlé des hommes en armes qui surgissaient chez eux, de leurs maisons en flammes, des déportations, des égorgements, des pierres contre les fusils, du bruit des hélicoptères, de celui des tanks et des drones, des fuites aux abris et des cadavres dans les rues ; ils leur ont aussi parlé des tentes et des camps où ils survivent, de leurs espoirs d’écoles, de terrains de jeux, d’une vie meilleure. 

De ces récits et ces dessins, à l’aide de jouets souvent de seconde main achetés dans les commerces locaux, Brian McCarty a recomposé sur les lieux mêmes de ces drames, les matérialisant en quelque sorte, ces scènes qu’il a ensuite photographiées, en se plaçant du seul point de vue des enfants. 

Aux cimaises de l’exposition, les dessins d’enfants accompagnent les photographies de Brian McCarty. 

Brian McCarty est un photographe activiste, metteur en scène et producteur connu pour son unique travail War-Toys. 

De la série War-Toys à la création de l’ONG War Toys :
La série War-Toys, initiée en 2011, s’est enrichie et a entrainé la création en 2019 de l’ONG War Toys qui apporte son soutien à First Aid of the Soul, une organisation fondée en Ukraine par Nathalie Robelot, art-thérapeute. 

  

Avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis

Capture d’écran 2022-12-13 à 12.32.33

Partager sur
Visuel exposition

Brian McCarty Gaza Cinderella / Cendrillon de Gaza Nord de la Bande de Gaza 2012 © Brian McCarty