Online shop Steun ons

Publicatie

Het spijt ons maar dezeinhoud op de website is slechts beschikbaar in het Frans Neem contact met ons op voor meer informatie
02 sept. 2020

Œuvre de septembre


Sans en lire la légende, l’observateur attribuera, sans doute, la photographie choisie ce mois-ci comme œuvre du mois à un studio oriental.

Catégorie : Publications Oeuvres
Posté par : cms_museephoto

Sans en lire la légende, l’observateur attribuera, sans doute, la photographie choisie ce mois-ci comme œuvre du mois à un studio oriental. Pourtant, nous devons cette image au studio carolorégien de Robert Melchers connu pour ses portraits-studio classiques. Comment pouvons-nous expliquer ce portrait aux influences orientalisantes au sein d’un studio photographique carolorégien, en cette fin du XIXe et début du XXe siècle ?


Pour trouver une réponse éclairante, il faut remonter un siècle plus tôt, en 1798, date de l’expédition d’Egypte par les armées bonapartistes. L’Orient, qui fascine l’Occident depuis longtemps, devient un sujet majeur des préoccupations artistiques du XIXe siècle. Les esquisses, peintures et témoignages ramenés d’Egypte nourrissent l’imaginaire occidental. Les artistes s’emparent du sujet et ce que l’histoire de l’art appellera « l’orientalisme » voit le jour. Ce mouvement, tout d’abord profondément ancré dans l’univers pictural, touche ensuite à tous les domaines de l’art : la musique, la littérature, l’architecture et également la photographie. Il faut comprendre l’orientalisme dans un contexte historique où l’accès aux voyages reste très limité et où l’Europe est en pleine période colonialiste. Les artistes vont alors transposer une vision fantasmée de l’Orient dans leurs productions. Il ne s’agit pas ici de dépeindre la réalité mais bien d’illustrer un Orient rêvé des « Mille et une Nuits » où langueur, volupté, scènes épiques, soleil brûlant et vision d’oasis paradisiaques, prennent corps et ampleur.


La photographie du studio Melchers est particulièrement intéressante car elle témoigne de l’influence de ce courant artistique qui touche l’Europe entière et qui s’étend jusque dans des studios photographiques de province. Ici la volonté, qu’elle émane du modèle ou du photographe, est bien de s’inspirer des modèles orientalisants présents dans d’autres représentations photographiques ou picturales. Il existe réellement une circulation de ces images et de ces idées.

Debut: 
Durée: 
Fin: 
ReserverAvantLe: 
Date Vernissage: 
Type: -1
Public: Enfant
AutresDates: 
Âges: 
Français: 
Anglais: 
Néerlandais: 
Alzheimer: 
Mal voyant: 
Mal entendant: 
Déficience intellectuelle: 
Max de participants: 
Cloturer: 
Complet: 
Reporter: 
Annuler: 
AccesLibre: 
Prix: 
Réserver chez un associé: 
Partenaire: 
Email de associé: 
PasDeReservation: 
Salle_un: 
Salle_deux: 
Salle_trois: 
BoiteNoire: 
GalerieDuSoir: 
Publications/Oeuvre du mois/OeuvreDuMoisSeptembre.jpg
LegendePhoto: 

Robert Melchers (studio), Allemagne (Prusse)/Belgique, 1852-1917, Sans titre, Charleroi, 1874-1913, Tirage au charbon contrecollé sur carton, Tirage d’époque, Coll. Musée de la Photographie.

Titre du média partagé first: 
Lien média partagé first: 
Titre du média partagé second: 
Lien média partagé second: 
TexteDuPodcast: 
Avertissement contenu sensible: 
BannierePromo: