Aller au menu Aller au contenu

Boutique Nous soutenir

Exposition

30.09.23 - 28.01.24

Présenté
dans la salle
3
Télécharger le plan

Vernissage : 30.09.23 à 18h30

Virginie NGUYEN HOANG. Ukraine, La vie en guerre

Réalisée entre juin 2022 et mai 2023, la première partie de cette exposition raconte la souffrance des Ukrainiens depuis un an : bombardements, morts et traumatismes d’hommes, femmes et enfants, la tragédie d’une guerre qui ne devrait pas exister à l’heure du 21e siècle. Exténués par une année de guerre, les Ukrainiens n’ont qu’un objectif : retrouver la «vie normale» qui leur a été arrachée. C’est le cas de Diana, 11 ans, et de son grand-père Dmytro, 67 ans, qui, après un an de galère sous la pluie des bombardements à Kharkiv, tentent de retrouver une vie ordinaire depuis que les Russes ont été repoussés à leurs frontières au mois de septembre 2022.

Pendant ce temps, sur le front de l’est et du sud du pays, les soldats se battent pour libérer leur pays et protéger les civils des agressions russes. Des images ramenées du front constituent la deuxième partie de cette exposition, notamment dans la région de Kherson, où Skif, leader d’un groupe de soldats volontaires, a participé à la libération de Kherson et des villages alentours au mois de novembre 2022. Depuis lors, ils travaillent à reprendre davantage de territoires au-delà du fleuve Dniepr.

Cette exposition montre un travail en immersion aux cotés de civils comme de soldats qui partagent la même envie : la libération de leur pays et la fin de cette guerre meurtrière.

Continuer la lecture

Virginie Nguyen Hoang. Ukraine, Dnipro, 22/01/2023 : Un homme joue du violon après le service par des prêtres orthodoxes pour rendre hommage aux victimes d’une frappe de missiles à Dnipro devant le bâtiment qui a été touché il y a 9 jours. Selon
les autorités ukrainiennes, le bâtiment a été touché par un missile russe Kh-22 (missile anti-navire à longue portée) qui a anéanti 70 appartements en quelques secondes. Au moins 46 personnes ont été tuées, 11 sont toujours portées disparues.
© Virginie Nguyen Hoang / Collectif HUMA

Médias partagés