Le Parcours découverte
Le Parcours découverte est un espace didactique qui s’adresse à toute personne curieuse d’apprendre et de se laisser surprendre. Ce parcours ludique initie aux notions essentielles de la photographie, abordant ses principes, son langage et ses usages. On découvre les précurseurs de la photographie puis le studio du photographe au 19esiècle. On rentre dans la camera obscura avant d’observer les propriétés de la lumière. On se penche sur les mécanismes et les particularités de la vision (perspective, point de vue unique) jusqu’à connaître ses limites (phénomènes de persistance rétinienne, illusions d’optique). On en vient progressivement au langage photographique où il est question de point de vue et de cadrage… des choix qui permettent de privilégier ou de bannir une partie de la réalité. Le parcours se poursuit autour de la diffusion de la photographie : photographies de presse, photographies publicitaires, images vraies ou manipulées à des fins esthétiques, politiques ou commerciales.
La chambre noire argentique
Quoi de plus fascinant que de découvrir, démonstration à l’appui, le fonctionnement –et la magie– du développement photographique ! Ce formidable outil permet aux stagiaires de mettre en pratique leurs observations que ce soit à travers la création de photogrammes, le principe du sténopé ou pour les plus grands, en expérimentant les procédés utilisés par les surréalistes en chambre noire et les chimigrammes. Jeux sur la composition, sur la transparence, sur les nuances de gris, sur les manipulations d’images… Libre cours est laissé à la créativité.
Le laboratoire numérique
Complément idéal à la chambre noire, il permet de suivre l’évolution technologique de la photographie. Grâce à l’outil informatique, les enfants de 6 à 12 ans abordent de façon concrète des notions «classiques» de la photographie comme le cadrage et la prise de vue mais sont également sensibilisés aux pratiques liées à cette technique (retouches d’images via le logiciel photoshop, transmission de données) dans le cadre plus large d’une éducation aux médias.
La salle du service des publics
Pour découper, coller, peindre, assembler, imaginer, créer, photographier, ce lieu accueille également notre atelier cyanotype, nos stages, ateliers, workshops ou goûters d’anniversaire… Le service des publics est ainsi doté d’une vaste Salle dans la nouvelle aile du musée, en liaison directe avec le parc.