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Activité

Self Love - Rencontre avec Ethel Lilienfeld et projection de son film EMI

En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié notre perception de soi et des autres ?

Auto-mises en scène, fascination pour les filtres digitaux, création d’avatars, capitalisation du corps en ligne…, à l’ère du selfie généralisé, porter un autre visage à travers un filtre numérique est devenu courant sur les réseaux sociaux.
Le temps d’une rencontre-projection autour du corps virtuel, EMI (Une production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 2023), le court-métrage de l’artiste Ethel Lilienfeld, sort de la « Boîte Noire » du Musée de la Photographie. Revenant sur ses derniers travaux (Les Acrolithes, Invisible Filter), l’artiste analyse nos comportements numériques contemporains et comment ils déterminent nos imaginaires.
 
Invitée de cette rencontre, Marion Zilio questionne le visage afin d’entrevoir les modes de représentation qu’adoptent les individus ainsi que la façon dont ils se pensent et s’idéalisent dans un monde où fiction et réalité sont constamment confondus par les nouvelles technologies.
 
Rencontre animée par Dorothée Duvivier, historienne de l’art et curatrice au BPS22

 

Ethel Lilienfeld

Pratiquant la vidéo, la photographie et l’installation, Ethel Lilienfeld entretient une relation autant fascinée que critique à la culture numérique contemporaine, cherchant à révéler comment celle-ci imprègne notre imaginaire et participe à la construction de nos identités. Elle s’inspire des personnalités des réseaux sociaux et de la culture des influenceurs pour fabriquer des corps virtuels, fantasmés, conformes aux standards esthétiques perpétrés à travers les médias actuels mais portant en eux toutes les fragilités humaines de la représentation de soi.

Marion Zilio

Docteure en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Marion Zilio a consacré sa thèse à l’histoire du visage en tant que sujet et objet dans une société éminemment fluide et portée par la révolution numérique. Enseignante-chercheuse, curatrice indépendante et autrice, elle a publié Faceworld. Le visage au 21e siècle (PUF, 2018) dans lequel elle interroge le visage en tant que support privilégié pour comprendre la sensibilité d’une époque et la façon dont les individus se pensent, se représentent, s’idéalisent et construisent de nouveaux imaginaires.

 

  • Début : Mercredi 18 septembre 2024
  • Fin : mercredi 18 septembre 2024
  • Durée : 18h30 à 20h30
  • Public : Tout public
  • Prix : 

    Individuel : 8,00 € / Séniors : 6,00 € / étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi : 4,00 € / Amis du musée : gratuit

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