01/02/25 - 18/05/25
dans la salle
Vernissage : Samedi 1er février à 18h30
Studio Stone
Dans l’effervescence artistique des années 1920-1930, entre Berlin et Bruxelles, les photographes Cami et Sasha Stone occupent une place à part. Leurs publicités d’époque l’annoncent, le Studio Stone propose de la photographie publicitaire, industrielle et artistique. Le Musée de la Photographie à Charleroi et l’Amsab-Institut d’Histoire Sociale à Gand s’associent pour présenter leur travail photographique dans une étude historique, artistique et politique.
L’ensemble réuni dans l’exposition Studio Stone forme un corpus exemplatif de la pratique variée de Cami et Sasha Stone : les vues d’architecture et d’industrie, les nus, les photographies de spectacle, les portraits de célébrités artistiques et politiques sont mis en écho avec les publications de l’époque. La recherche menée offre un nouvel éclairage sur la pratique de ces artistes oubliés du milieu photographique de l’entre-deux-guerres et révèle leur travail dans toute sa diversité.
Le Studio Stone, ou Atelier Stone, est né de l’association photographique du couple formé par la Belge Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout, alias Cami Stone, et le Russe Aleksander Serge Steinsapir, alias Sasha Stone. Ils se rencontrent à Berlin et leur studio y voit le jour en 1924. Si le nom de « Stone » est aujourd’hui quelque peu oublié, ils sont à l’époque reconnus parmi les meilleurs photographes de leur temps. Les journalistes et chroniqueurs parlent de leurs photographies en termes élogieux et les placent souvent à égalité, voire au-dessus, de leurs homologues qui font aujourd’hui référence dans l’histoire de la photographie : André Kertész, Germaine Krull, László Moholy-Nagy et même Man Ray, pour n’en citer que quelques-uns.
Collaboration Musée de la Photographie à Charleroi et Amsab-Institut d’Histoire Sociale
Studio Stone est le fruit d’une collaboration entre le Musée de la Photographie à Charleroi et l’Amsab-IHS à Gand dont la collection est riche de 170 tirages originaux, affiches et autres documents des Stone, jamais exposés ensemble auparavant. Plusieurs autres collections complètent le corpus de l’exposition, en premier lieu celle du Musée de la Photographie, à laquelle s’ajoutent celles de plusieurs institutions et centres d’archives belges et allemands. La seule exposition monographique consacrée uniquement au travail de Sasha Stone eut lieu en Allemagne en 1990 et fut également présentée, à l’époque, au FOMU à Anvers. L’exposition Studio Stone s’inscrit dans la lignée des recherches et valorisations précédentes sur les photographes en parcourant leur production et en ajoutant des œuvres et documents inédits issus de leur pratique artistique.
Amsab-Institute of Social History
Catalogue
L’exposition Studio Stone est accompagnée d’un catalogue présentant des contributions de divers spécialistes dans les domaines de la photographie, de la littérature et de l’histoire politique.
Institutions dont les œuvres font partie de l’exposition :
Amsab-Institut d’Histoire Sociale, Gand ;
Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles ;
Archives de la Ville de Bruxelles ;
Axel Springer Syndication, ullstein bild, Berlin ;
Berlinische Galerie, Berlin ;
BOZAR, Bruxelles ;
Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris via l’Agence Photo GrandPalaisRmn, Paris ;
Folkwang Museum, Essen via l’Artothek, Fürth ;
FOMU, Anvers ;
Institut Emile Vandervelde, Bruxelles ;
Institut für Theaterwissenschaft, Berlin ;
Koninklijke Bibliotheek et Bibliothèque royale, Bruxelles ; Landesarchiv, Berlin ;
Musée de la Photographie, Charleroi ;
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône ;
Städel Museum, Francfort ;
Stadtarchiv, Magdeburg ;
Stadtmuseum, Berlin ;
UGent, Gand.
Le projet a bénéficié du soutien des Communautés flamande et française de Belgique dans le cadre de la Coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.