29.05.21 - 19.09.21
dans la salle
Certaines images de l’exposition étant en contenu augmenté, nous vous conseillons donc, en cette période particulière, de vous munir de votre smartphone et de vos propres écouteurs.
Toutefois un nombre limité de tablettes et d’écouteurs seront à disposition à l’accueil du Musée.
NOOR / PULSE
Nina Berman (USA), Pep Bonet (Majorque, Espagne), Andrea Bruce (USA), Sanne de Wilde (Belgique), Alixandra Fazzina (UK), Stanley Greene (USA), Tanya Habjouqa (USA et Jordanie), Yuri Kozyrev (Russie), Olga Kravets (Russie), Bénédicte Kurzen (France), Sebastián Liste (Espagne), Jon Lowenstein (USA), Kadir van Lohuizen (Pays-Bas), Francesco Zizola (Italie)
L’exposition NOOR/PULSE présentée au Musée de la Photographie à Charleroi est une idée originale développée par NOOR et le Musée. Elle est complétée d’un contenu augmenté grâce à la collaboration de Blinkl, partenaire digital.
L’exposition NOOR/PULSE met en exergue quatre volets essentiels de l’ADN du collectif :
- les projets sur le long terme,
- la question des crises migratoires et des conflits,
- les problématiques politiques et climatiques.
Au travers d’un parcours thématique, le visiteur découvre diverses séries de 14 photographes de NOOR. Travaux individuels et collectifs se côtoient sur les murs en une large fresque de notre histoire récente. La diversité des sujets concordent avec le caractère international des membres du collectif. Exploitant toutes les possibilités de l’image, les photographes développent aussi, depuis de nombreuses années, un langage vidéo également présent dans l’exposition. Une partie accessible en « contenu augmenté », élaborée par la société Blinkl, prolonge l’expérience du visiteur. Grâce à cette technologie, une série choisie d’archives sonores, visuelles et textuelles inédites de NOOR est en ligne et disponible pour le public.
Chercher à comprendre en profondeur les enjeux sous-jacents de l’actualité, garder le vivant et l’humain au centre de son questionnement, dénoncer pour agir face aux injustices, telles sont quelques-unes des voies prises par NOOR. L’exposition propose un aperçu de ses travaux photographiques, gardant en tête une des idées primordiales inscrites dans le Manifeste de sa fondation : « some things simply need to be seen » = « Certaines choses ont simplement besoin d’être vues », Stanley Greene.
L’exposition NOOR / PULSE a été réalisée par Charlotte Doyen et Adeline Rossion (Musée de la Photographie) en étroite collaboration avec Pierre Mohamed-Petit et Chloé Zanni de NOOR.
Exposition réalisée avec la participation
de Blinkl, partenaire digital
Le monde invisible
Thierry GenicotLe Monde Invisible.Art, une aventure des voix et des sons à chaque fois renouvelée. Le sensible d'abord, par l'écoute, l'enregistrement, le montage et le mixage du sonore. Le sensible d'abord, où le temps nécessaire est la règle. Des rencontres humaines où le temps et la durée se déploient. Le sensible d'abord, qui vise à faire éprouver au plus près, à qui écoute, le dedans des choses.