03/02/24 - 26/05/24

Thomas CHABLE. Au-dessus des nuages

Photographe de l’ici et de l’ailleurs, Thomas Chable a parcouru quelques pays, principalement d’Afrique, en se rendant notamment au Mali, en Ethiopie, au Burkina Faso et au Maroc mais il a également posé son regard au Mexique et en France. En s’éloignant du pur documentaire, Thomas Chable voyage l’esprit ouvert, en général sans but précis, ni idée préconçue, faisant la part belle au hasard des rencontres même si la réalité est telle qu’il ne peut parfois s’en détourner. Il s’imprègne des lieux, des lumières, des matières, des ambiances. Il dévoile un pays par petites touches, par fragments. Les signes de vie se font discrets, sans doute par pudeur, les sensations primant autant que les échanges.

Thomas Chable travaille dans la durée et apprécie prendre le temps lors de ses voyages ; le temps de se nettoyer la tête, de voir, de rencontrer et de s’emplir de l’ailleurs. Durant un peu plus de trente années de photographie, il a mis l’Afrique au cœur de son travail. Parmi ses séries les plus importantes, on retrouve Odeurs d’Afrique, une errance le long du fleuve Niger, mais également Brûleur, un travail conséquent réalisé au Maroc, au Niger, en France et en Belgique sur les personnes qui, dans la clandestinité, souhaitent franchir la frontière de l’Europe en traversant le détroit de Gibraltar. Sa fille, Salomé, ainsi que sa famille et ses amis ont été le sujet d’une série plus intime et personnelle, proche du journal photographique. Ces dernières années, Thomas Chable s’est davantage intéressé à l’Ethiopie, où, à nouveau, ce sont les amitiés anciennes, les hasards des nouvelles rencontres qui guident son itinéraire.

Au-dessus des nuages est une sélection dans différentes séries et mêle des travaux anciens et récents du photographe. Thomas Chable est professeur en photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Il est représenté et soutenu par Semence de curieux (Liège) et la galerie Le Réverbère (Lyon).

BIOGRAPHIE

Thomas Chable par Thomas Chable

• Né à Bruxelles (Capitale Européenne, et son palais du roi).
  • Enfant, la main dans celle de son père, parcourt le Musée de l’Afrique Centrale de Tervuren.
  • A suivi les cours du photographe Hubert Grooteclaes, à Liège.
  • Avec Coco, voyagent dès qu’ils le peuvent, pas à vélo, parfois en train.
  • N’en parlent pas, les histoires de voyage, ça barbe.
  • Pour ne pas avoir voulu y aller, se boit quelques rhums à La Havane.
  • 4 novembre 1999, Salomé est née !
  • Un peu plus loin, poussé par Jean-Louis Godefroid, sort le livre Odeurs d’Afrique.
  • Quelque part en Palestine, confronté à des réalités, se dit qu’il ne peut pas - ou plus - ne pas voir.
  • En intermittent de papa et de photographe, se perd du côté des Migrants, Brûleur, sur la piste qui relie le Niger à l’Europe. - Brûleurs : nom donné aux personnes qui clandestinement veulent de l’Afrique du nord, rejoindre l’Europe.
  • Le livre Brûleur sort en automne 2006.
  • Attiré par la lumière, un jour de 2004, se tourne vers la galerie « le Réverbère » à Lyon.
  • Irait bien voir vers la corne de l’Afrique..
  • Y va et se perd seul ou en famille chez les Danakil et les hauts plateaux éthiopiens.
  • Chez les Belges, se promène entre la pierre de la Falhotte à Lierneux et le mont Arduinna.
  • Et pour le reste on verra.

Thomas Chable, Chiré, Ethiopie, 2013. ©Thomas Chable