Aller au menu Aller au contenu

Boutique Nous soutenir

Futures

14.10.25 - 25.01.26

Présenté
dans la salle
1
2
3
Télécharger le plan

Histoires en séries. Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall

 

">

Le Musée de la Photographie à Charleroi accueille, en octobre prochain, la collection photographique de la Fondation A. Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la lignée de celles consacrées aux collections privées et d’entreprise que le Musée a précédemment organisées en montrant notamment les œuvres de l’IDEA, les collections de la famille Janssen et celle de la Lhoist.

La collection d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, réunie au sein de la Fondation A, compte quelque 5 500 photographies d’une centaine de photographes, rassemblées sur les trente dernières années. Des photographes de pays et d’horizons totalement différents, traitant de thèmes aussi variés que le documentaire social, l’architecture ou le récit de vie.
Selon une politique d’acquisition qui lui est propre, Astrid Ullens a collecté des séries complètes d’ensembles photographiques. L’exposition Histoires en séries sera l’occasion de (re)découvrir notamment l’ensemble des Brown Sisters de Nicholas Nixon, les 100 Jahre d’Hans-Peter Feldman ou encore les Labor Anonymous de Walker Evans.

Dans la suite de l’exposition présentée aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2024 – Quand les images apprennent à parler –, le Musée mettra à l’honneur cette incroyable collection.
Pas moins de 42 photographes de nationalités diverses seront réunis dans l’ensemble des salles d’expositions temporaires du Musée.

Ce sont notamment les œuvres de Diane Arbus, Mitch Epstein, Walker Evans, Graciela Iturbide, Helen Levitt, Nicholas Nixon, Ed Rusha, Larry Sultan, Lee Friedlander, Adriana Lestido, Harry Callahan, Mark Steinmetz... que l’on pourra voir aux cimaises du Musée de la Photographie.

 

La Fondation A d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall
Un lieu engagé pour la photographie contemporaine

Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall, la Fondation A a ouvert ses portes à Bruxelles en 2012. Reconnue d’utilité publique, elle s’est implantée dans un quartier autrefois industriel, aujourd’hui largement investi par les artistes et les acteurs culturels. Elle y prend place comme une plateforme dynamique, entièrement dédiée à l’image photographique.

La Fondation A abrite une collection exceptionnelle, constituée depuis les années 1990 par sa fondatrice. Cette collection, majoritairement composée d’œuvres dites documentaires, analyse avec rigueur les réalités sociales, politiques et environnementales de notre société, au plus proche des enjeux de notre époque. Principalement constituée de petits formats qui invitent à entrer dans l’image en cherchant le sens, elle réunit des témoignages visuels forts et engagés, qui invitent au débat et à la réflexion. Nombre de ces artistes sont aujourd’hui reconnus comme des figures majeures de la photographie contemporaine. La Fondation A s’attache à faire vivre cette collection à travers un programme d’expositions exigeant. Elle organise chaque année deux grandes expositions : une exposition collective, conçue autour d’un fil conducteur permettant de croiser différentes voix artistiques — qu’il s’agisse d’artistes issus de la collection ou invités pour l’occasion — et une exposition monographique, offrant un large regard sur le travail d’un.e photographe. À ces rendez-vous annuels s’ajoute un mois consacré aux étudiant.e.s des écoles de photographie, afin de confronter les jeunes artistes à la pratique de l’exposition mais aussi au regard du large public de la Fondation.

Soucieuse de transmission, la Fondation développe un important travail de médiation. Des visites guidées, des supports pédagogiques pour jeunes et adultes, des ateliers ludiques pour enfants, ainsi que des lectures et rencontres avec les artistes exposés accompagnent chaque exposition. Un soin particulier est accordé à l’accueil des écoles, qui constituent le cœur du projet social de la Fondation.

Éditrice à l’occasion, la Fondation A publie des ouvrages pour approfondir ou prolonger certaines expositions ou moments-clés de son histoire. Parmi les publications récentes : Regards de femmes (Éditions RM, 2022) ou encore SAGA. Une vie d’art et de regards (Éditions Ludion, 2024), qui présente l’ensemble de la collection.

La Fondation collabore régulièrement avec d’autres institutions, en Belgique comme à l’international. Elle a ainsi été invitée à Paris Photo en 2019 avec l’exposition Fragments au Grand Palais, puis mise à l’honneur aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2024, avec Quand les images apprennent à parler, une exposition conçue par Urs Stahel à la Mécanique Générale de la Fondation LUMA.

Les prochains rendez-vous majeurs seront l’exposition What’s the word? Johannesburg! sous le commissariat d’Émilie Demon, présentée à la Fondation A à Bruxelles du 11 septembre au 21 décembre 2025, suivie de Histoires en séries. Collection Astrid Ullens de Schooten Whettnall, en partenariat avec le Musée de la Photographie à Charleroi, qui se tiendra à Charleroi du 4 octobre 2025 au 25 janvier 2026.

logo-fr 

Mitch Epstein, Chalmette Battlefield, Louisiana, 1976 © Black River Productions, Ltd. / Mitch Epstein, courtesy Zander Galerie