Vernissage le 11.03.2006

Paolo Pellizzari. The World Next Door

Paolo Pellizzari, photographe de nationalité italienne installé en Belgique, photographie le monde comme il le regarde, sans voyeurisme ni sensationnalisme, sans juger ni réduire. Au-delà des clichés, le photographe part à la rencontre de l’autre, l’être humain dans sa réalité et sa diversité. Et par la magie du panoramique, qui n’oblige pas à couper dans le champ de vision, mais au contraire permet d’embrasser un instant de vie dans son ensemble - comme on «embrasse du regard» -, il nous donne à voir une myriade de détails auxquels on s’attache l’un après l’autre, projetant ainsi le spectateur dans la vie quotidienne de ces «gens d’à côté» qu’il a rencontrés au cours de ses multiples pérégrinations. Ses grandes fresques en couleur, qu’il aime assez voir comparées à des décors d’opéra, invitent à la découverte, pour frapper à la porte de ce monde d’un coup si proche. L’exposition rassemble une quarantaine de panoramiques, autant de regards portés sur le monde, autant d’agrandissements de portions réduites de l’univers comme si ce monde était à notre portée, comme s’il nous appartenait.

45 photographies couleur encadrées :

• 22 photographies format d’image 116 x 41 cm
  • 3 photographies format d’image 125 x 53 cm