Aller au menu Aller au contenu

Boutique Nous soutenir

Futures

01/02/25 - 18/05/25

Présenté
dans la salle
2
Télécharger le plan

Portraits retrouvés. Jean-Marc Wull

Ceci est l’histoire d’une boîte de négatifs découverte en 2000 dans une décharge publique, quelque part en Amérique latine, lors d’un voyage de trois années qu’entreprirent le photographe Jean-Marc Wull et son épouse à bord d’une camionnette.

Une boîte de négatifs trouvée, emportée puis de nouveau oubliée, quinze années durant, avant que le photographe ne s’en souvienne et ne se décide de l’interroger. Il lui fallait d’abord, parmi tant de souvenirs, se remémorer en quel pays se situait ce terrain vague, questionner les négatifs pour en déterminer l’origine, celle du photographe auquel Jean-Marc Wull voulait rendre hommage.

Parmi les centaines de photographies d’identité, à travers ces visages anonymes en noir et blanc, un portrait va lui fournir un indice déterminant : il s’agit d’un pompier dont les insignes lisibles sur l’uniforme en révèlent le nom et le pays : le Guatemala.

Il n’en faut guère plus pour que Jean-Marc Wull décide d’y retourner pour poursuivre ses recherches, accompagné de Florent de la Tullaye, ami réalisateur de documentaires, fasciné comme lui par ces portraits sauvés de l’oubli. Les deux enquêteurs n’auront d’autre solution que de visiter les casernes de pompiers du Guatemala, espérant pouvoir identifier celui qui constitue alors leur unique espoir de parvenir jusqu’au photographe.


La chance sourit aux deux amis : Carlos E. Leon vit à Chiquimulilla, dans le département de Santa Rosa, au sud du pays, à la frontière du Salvador. Il leur apprend qu’Arthuro Gaëtan décédé depuis plus de trente ans, était le photographe du village. Jean-Marc Wull reconnaît et photographie avec son Rolleiflex, cinquante ans après leur passage en studio, celles et ceux qui ont survécu. Il poursuit de sorte son enquête au dénouement inespéré, documentant la vie de cette petite communauté sud-américaine, un continent dont les habitants et les paysages ne laissent de le fasciner.

Jean-Marc Wullschleger dit Jean-Marc Wull (1970) est un photographe français qui vit et travaille à Bruxelles. Gradué de la Société Française de Photographie, il fut assistant de photographes d’architecture et de mode avant de réaliser de nombreux reportages en Amérique du Sud et en Asie.

Il a co-fondé en 2002 Living Agency, spécialisée en photographie d’intérieur et de studio. Portraitiste, photographe et voyageur, il ne revendique pas de forme photographique mais une façon de photographier, témoignant d’une réelle proximité et d’un grand respect pour ceux qu’il photographie. Avec son Rolleiflex, il fixe le reflet d’un héritage culturel empreint de beauté et de chaleur. Que ce soit par ses portraits effectués dans la seule communauté noire de Bolivie, les photographies des tribus Sécoya d’Amazonie ou Mapuche au Chili, c’est l’existence des communautés qu’il traduit pour mieux en percevoir la réalité.

De la série Portraits retrouvés De gauche à droite : © Arthuro Gaëtan © Jean-Marc Wull