24.05 - 21.09.25
la Boîte Noire

Eva Giolo. Becoming Landscape
Becoming Landscape est un portrait de l’île de Fogo, au large de la côte est du Canada. Eva Giolo aborde l’environnement unique de l’île - humain, géologique, floral - en proposant une indivisibilité entre les paysages et les corps qui les habitent. Tournée dans son style distinct frontal, une série de tableaux 16 mm évoque la relation entre l’observation et la composition, entre la vision et le rêve. Comme quelqu’un le lit dans le film, « un paysage est un état d’esprit », ou plus exactement « un état d’esprit est un paysage ». (Open City Documentary Film Festival)
Eva Giolo est une artiste qui travaille dans le domaine du film, de la vidéo et de l’installation. Son travail se concentre particulièrement sur l’expérience féminine, utilisant des stratégies expérimentales et documentaires pour explorer les thèmes de l’intimité, de la permanence et de la mémoire, ainsi que l’analyse du langage et de la sémiotique.
Ses films, installations et autres projets ont été largement exposés dans des festivals, musées et galeries du monde entier, notamment au Sadie Coles HQ, au Harlan Levey Project, au WIELS centre for Contemporary Art, au MAXXI-National Museum of 21st Century Art, au BOZAR Centre for Fine Arts, au Palazzo Strozzi, au Festival Internacional de Cine Independiente de La Plata Buenos Aires, au Musée d’art contemporain d’Anvers, à la Kunsthalle Wien, au Festival international du film de Rotterdam, au Kunstmuseum Den Haag, à Media City Film Festival, Viennale, au FIDMarseille, Courtisane Film Festival, à Vision du Réel et au New York Film Festival, entre autres. Son film Flowers Blooming in Our Throats a été nominé pour le prix du film européen et a reçu le premier prix à THIS IS SHORT 2021, un événement en ligne collaboratif coprésenté par le Festival international du court métrage d›Oberhausen, le Festival du court métrage de Vienne et d›autres organisations européennes. Elle a également reçu le National Award Special Mention au Lago Film Fest 2021, la mention spéciale du jury au First Crossings Festival et le prix du jury de la critique au 25FPS Festival. Elle est lauréate d'un prix VAF Wildcard (2016), du prix Cedric Willemen (2019) et d'une reconnaissance spéciale de Vordemberge - Gildewart Foundation Award (2020). Elle est lauréate de HISK (2018-2020) et ancienne résidente artistique de SeMA NANJI (2020), de la résidence d’écriture cinématographique Conversation #4 (CVB, GSARA et Beursschouwburg), du programme de studio CASTRO (2021), WIELS (2021), RU Unlimited New York et Fogo Island Arts (2022). Ses films sont distribués par elephy et Light Cone.
Aspects techniques:
16mm numérisé, couleur, 4:3, anglais, sous-titres anglais, CA/BE, 2024, 20’ Dirigé, filmé et édité par Eva Giolo
Produit par elephy
Sound design Simonluca Laitempergher
Coloriste Lennert de Taeye
Fait avec l’aimable support de Fogo Island Arts
elephy est une plateforme de production et de distribution de films et d’arts médiatiques basée à Bruxelles. Elle soutient ses productions en leur fournissant un cadre professionnel géré par des artistes, ce qui garantit qu’elles peuvent être réalisées avec une plus grande liberté artistique. La distribution des œuvres d’elephy va au-delà des festivals et des circuits cinématographiques pour inclure les musées, les centres d’art, les contextes éducatifs et les nouveaux médias. elephy a été fondée par Rebecca Jane Arthur, Chloë Delanghe, Eva Giolo et Christina Stuhlberger en 2018.